Temps de Restauration

« Et maintenant… Je veux t’avertir de ce que ce peuple fera au tien à la Fin des Temps… »

(Nombres 24 – 14)

Ce texte ouvre la plus extraordinaire des visions de Bilaam, prophète des nations. C’est ici une des rares occasions où la Torah fait allusion à la Guéoulah et à la révélation du Machia’h.

Maïmonide écrit au sujet de ce texte (Lois des Rois Ch. 11) : « Le passage de Bilaam fait allusion aux deux Machia’h, les oints. Le premier était le Roi David qui sauva les Juifs des mains de leurs ennemis. Le second sera le Machia’h qui apparaîtra à l’époque Messianique et qui libérera le peuple d’Israël des mains de Essav. »  

Pourquoi Maïmonide compare-t-il ces deux personnages ? Qu’ont-ils donc en commun à part le fait que le dernier sera le descendant du premier ? Pourquoi n’a-t-il donc pas comparé Moché au Machia’h ? D’ailleurs le Talmud n’affirme-t-il pas que « Moché fut le premier libérateur et [son esprit habitera] le dernier » ? 

Maïmonide défend l’idée selon laquelle le Machia’h n’aura pas à produire des miracles pour être reconnu. Cependant, son rôle consistera à rétablir le Royaume de la Maison de David, à reconstruire le Temple et rassembler les exilés de notre peuple sur la terre d’Israël. La Maison de David symbolise l’état de perfection nécessaire pour pratiquer de manière intègre la Torah et les Mitsvoth. A l’époque du Roi David, le peuple fut libéré de toutes les contraintes internes et externes qui pouvaient gêner cette pratique. Machia’h rétablira la situation idyllique qui régnait sous le règne de David.

Machia’h restaurera l’intégrité du Judaïsme. C’est d’ailleurs – comme l’écrit le Rambam – l’élément qui nous permettra de le reconnaître : « S’il se lève un Roi de la Maison de David, érudit dans la Loi, adonné aux commandements comme David son aïeul, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qui amène tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qui mène les combats de D-ieu, on présume qu'il est le Machia'h. S'il agit ainsi et réussit, et qu'il reconstruit le Sanctuaire à son emplacement et rassemble les exilés d'Israël, c'est Machia'h certainement. »

C’est bien là que réside le lien entre ces deux personnages – David et le Machia’h : la restauration de l’état de perfection qui ne pourrait être vécu en période d’exil. La venue de Machia’h abolira, comme au temps de David, toutes les contraintes, épreuves et limites spirituelles ; nous pourrons alors vivre pleinement notre Judaïsme.

Likouté Si’hoth Vol XVIII

 
 
Par le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson ; compilé et adapté par Eliahou Dahan
Le Rav Eliahou Dahan est l'émissaire du Rabbi de Loubavitch à Lille et le rabbin régional de Lille et du Nord-Pas de Calais.

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.