De Mauvaises Intentions Contrecarrées

Balak, roi de Moav, était un terrible personnage. Nos sages affirment d’ailleurs qu’il haïssait le peuple Juif plus qu’aucun autre de nos ennemis. Il est donc surprenant, à priori, qu’une Paracha porte son nom ! 

Le Talmud recommande de ne pas nommer un enfant par le nom d’individus méchants. « Que le nom des méchants soit détruit ! » Comment, alors, une Paracha de la Torah peut-elle porter le nom d’une personne aussi mauvaise que Balak ?

Le nom d’une Paracha reflète son contenu. La Paracha de Balak dévoile la prophétie de Bilaam, une prophétie pleine de bénédictions pour le peuple Juif ; elle annonce aussi les Temps Messianiques.

La Torah fournit une grande quantité d’informations dans sa narration de l’histoire de Balak. Le texte nous présente, en détails, la suite des évènements qui menèrent à l’échec du terrible plan : comment il voulait maudire le peuple Juif ; comment il engagea Bilaam ; et comment ses malédictions se transformèrent en bénédictions.

Il en ressort que lorsque nous utilisons le nom de Balak dans la Torah, ceci n’a que des connotations positives. Ainsi, cela ne contredit pas les paroles de nos sages « que le nom des méchants soit détruit ! » ; au contraire, en mentionnant Balak dans ce contexte, nous ne faisons qu’accentuer sa disgrâce.

 Les intentions diaboliques de Balak ne furent pas seulement annulées, mais son entreprise produisit un réel accroissement de bénédictions pour le peuple Juif. En engageant Bilaam pour maudire le peuple Juif, Balak entraîna les bénédictions les plus élevées.

Balak fut l’intermédiaire par lequel le bien véritable nous parvint. C’est la raison pour laquelle une Paracha porte son nom.

Ceci peut nous inspirer, nous, Juifs qui vivons les Temps de la fin de l’exil.

Au moment de la venue de Machia’h et à l’approche de la Guéoulah, les nations cesseront d’oppresser le peuple Juif. Plus encore, nous verrons les forces et les ressources, qui étaient, jusque là, employées pour tyranniser les Juifs, s’investir pour les aider dans leur service Divin.

C’est, en fait, ce qui se produisit avec Balak. Ses mauvaises intentions ne furent pas seulement contrecarrées, mais elles furent, en plus, bénéfiques pour Israël. Le nom de cette Paracha fait allusion au rôle des nations à l’époque du Machia’h. Puissions-nous vivre cela dès maintenant. 

Likouté Si’hoth Vol XXIII

 
 
Par le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson ; compilé et adapté par Eliahou Dahan
Le Rav Eliahou Dahan est l'émissaire du Rabbi de Loubavitch à Lille et le rabbin régional de Lille et du Nord-Pas de Calais.

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.