Sanctifier le Temps

« Ha’hodech Hazé – ce mois-ci est pour vous le commencement des mois. »

 (Exode  12 – 2)

Dans ce verset est dicté le premier commandement de la Torah : la Mitsva de sanctifier le mois. Cela consiste à fixer le jour de Roch-’Hodech – le début du mois –, les années embolismiques et établir le calendrier des fêtes selon la sanctification déterminée.

Le fait que, parmi toutes les Mitsvoth, ce soit celle-ci qui fut choisie par D-ieu pour être la première Mitsva implique qu’elle contient un élément fondamental que nous pouvons retrouver dans chacune des Mitsvoth.

Les commandements de la Torah nous permettent d’imprégner le monde physique de bonté et de sainteté. Ainsi, chaque Mitsva transforme l’objet matériel en support de Mitsva, en entité sainte.

C’est aussi le thème central de la Mitsva de la fixation du mois : en fixant le jour de Roch-’Hodech, le Tribunal Rabbinique transformait un simple jour ouvert en repère pour toutes les fêtes.

De plus, cette Mitsva trouve sa source à l’origine de l’existence : bien que le monde soit issu de la fusion entre l’espace et le temps, cependant, le temps précède l’espace. Car tout élément de la Création est sujet au changement, donc, à une évolution dans le temps. Ainsi, un élément précède tous les autres, car il est lui-même la dynamique du changement – le temps.

Ceci est aussi valable dans la dimension de l’expérience humaine. L’homme est confronté, en premier lieu, à l’arrivée d’un nouveau jour dans lequel il tentera de laisser un impact.

La sanctification du mois est, pour cela, la première Mitsva puisque la sainteté imprègne d’abord le temps – le point de départ de l’existence ; c’est seulement après que prend place l’action de l’homme sur l’objet – sur l’espace.

Un autre aspect fondamental apparaît grâce à cette Mitsva : la raison d’être de la Création est qu’elle soit sanctifiée par les hommes au moyen de la pratique de la Torah et des Mitsvoth.

La mission du Juif consiste à révéler le but et le sens des choses. Lorsqu’un juif transforme la peau d’un animal pour en faire un parchemin qui servira pour une Mézouza, des Téfilin ou pour un Séfer Torah, celle-ci rejoint le but de sa création ; la peau devient investie de sainteté.

Puisque le temps est aussi un élément créé, il doit donc atteindre son but. C’est dans ce concept que réside l’importance de cette Mitsva : en sanctifiant le mois – Roch-’Hodech et les fêtes – le peuple juif révèle que l’objet du temps est d’être sanctifié.

En fait, la sanctification du mois n’affecte pas uniquement les jours de Roch-’Hodech et les jours de fête, c’est toute la dynamique du temps qui se trouve inspirée par l’idée qu’il doit être investi de bonté, de sainteté et de Mitsvoth.  

Likouté Si’hoth Vol XXVI