Le Beth-Hamikdach – Un aboutissement

« C’est une Mitsva positive de construire une maison pour Hachem, un lieu prêt pour y offrir des sacrifices, ainsi qu’il est dit (Psaumes 122 – 6) : ‘ Ils me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux’. La Torah nous a présenté le Michkan construit par Moché qui ne fut que temporaire... »

 (Lois de la maison d’élection – Beth-Habé’hira)

« Les Juifs ont reçu trois Mitsvoth à appliquer en entrant en Israël : la nomination d’un roi ; la guerre de Amalek ; et construction du Beth-Hamikdach. »

 (Lois des Rois)

On pourrait s’étonner sur la nécessité de rappeler le commandement de la destruction d’Amalek et celui de la construction du Temple dans les lois des rois. En fait, Maïmonide nous indique, par cela, que ces trois commandements forment un ensemble et qu’ils sont indissociables. On ne peut construire le Temple sans avoir préalablement couronné le roi et établi la paix sur la terre d’Israël. Réciproquement, le roi ne sera réellement installé qu’une fois que la dernière des ces trois Mitsvoth sera accomplie.

Ceci explique pourquoi Maïmonide fait un rappel du Michkan de Moché dans les lois du Beth-Habé’hira. Ainsi, il nous indique que le Tabernacle fut construit après que les Juifs aient rempli les conditions dictées dans les lois des rois. Car Moché avait, selon le Talmud, un statut royal et c’est après que les Juifs ont entrepris la guerre d’Amalek que le premier Sanctuaire fut construit.

Likouté Si’hoth Vol XVI