Imprimé de JudaismeNord.com
 

Editorial

Editorial

Réflexion Hebdomadaire

 Email
VOUS TROUVEREZ DANS CETTE SECTION UNE RÉFLEXION HEBDOMADAIRE SUR L'ACTUALITÉ.
LE BAAL CHEM TOV INSISTAIT POUR QUE CHACUN TIRE UN ENSEIGNEMENT DE TOUS LES ÉVÉNEMENTS QUE L'HOMME EST AMENÉ À RENCONTRER.

Comment faites-vous pour être joyeux ?

joie.jpgNous rentrons, cette semaine, dans le mois de Adar, le mois le plus joyeux du calendrier hébraïque. Le Choul’han Arou’h nous enseigne : «  Dès que rentre le mois de Adar, nous devons rajouter en matière de joie. »

La joie est un sentiment indispensable au service de D-ieu. Le Roi David écrit dans les Téhilim (Psaumes 100 - 2) : « Servez Hachem dans la joie… » Tandis que le Talmud (Chabbath 30 b) nous précise que « la Divinité ne réside que dans la joie. »

Dans nos dernières générations, ce sont les ‘Hassidim et leurs maîtres qui… Plus d'infos »

Rêver Juif

reve.jpgEn cette période de la fête de ‘Hannouca, les enfants se mettent à rêver des cadeaux qu’ils vont recevoir. À la fin d’une année civile, tous rêvent d’une année à venir radicalement différente – meilleure – que celle qui vient de passer. Tous les commerçants essaient – en plus du service qu’ils nous donnent – de nous procurer un peu de rêve.

A-t-on vraiment besoin de rêver ? La pensée Juive ne privilégie-t-elle pas l’action plutôt que les rêves ? La réponse à ces questions est simple. Elle se résume par l’affirmation du Talmud qui… Plus d'infos »

Libérer la Pensée Juive

rabbi-shneur-zalman-of-liadi-L.jpgCe jeudi 11 décembre, nous célébrerons l’anniversaire de la libération de Rabbi Chnéour-Zalman de Liadi – fondateur du ‘Hassidisme ‘Habad – des prisons tsaristes. Il fut libéré le 19 Kislev 5559 (1798) après avoir été arrêté, accusé et jugé suite à une machination. Il fut accusé d’enseigner des principes antimonarchiques. Tous ses enseignements furent minutieusement examinés et la propagation du ‘Hassidisme en général et de ses écrits en particulier était en danger.  On l’accusa aussi de coopération avec l’ennemi, qui était… Plus d'infos »

Le Soleil s'est levé à 'Hevron

Patriarch_tomb.JPGDes milliers de communautés célèbrent, ce Chabbath, le « Chabbath ‘Hevron ». Elles expriment ainsi leur solidarité avec la communauté de ‘Hevron. Des centaines de personnes se sont déplacées pour vivre un Chabbath particulier dans cette ville historique. Ceux qui n’ont pas cette chance consacrent les prières et l’étude de cette journée à cette cité royale.

‘Hevron, c’est la ville de nos Patriarches. C’est la première parcelle de terre achetée sur la terre d’Israël. Et même si nous n’irons pas jusqu’à affirmer que c’est le berceau de… Plus d'infos »

Les Pleurs d'un Enfant

enfant-en-pleur.jpgJeudi 13 novembre - 20 Mar’hechvan, marquera l’anniversaire du cinquième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Chalom Dov-Ber. Nos sages nous enseignent que les « actes de nos ancêtres sont des repères pour nous, leurs descendants. » Il en est certainement ainsi pour l’histoire suivante :

Lorsque Rabbi Chalom Dov-Ber de Loubavitch n’était encore qu’un enfant, il rendit visite à son grand-père – le Tséma’h-Tsédek – pour recevoir sa bénédiction à l’occasion de l’anniversaire de ses quatre ans. L’enfant entra dans le bureau, la figure couverte de chaudes larmes.

Le grand-père… Plus d'infos »

Maintenant ! Au Travail !

groupes-de-travail.jpgDes élections communautaires se sont tenues hier et je tenais tout d’abord à féliciter, tous les élus et souhaiter que Hachem puisse apporter la réussite à tous leurs projets et les inspirer pour d’autres initiatives encore plus grandes pour la gloire de toute la communauté, celle du judaïsme français et de l’ensemble de notre peuple.

En rentrant, j’étais habité d’un sentiment de satisfaction parce que ce fut une belle soirée. Je n’ai pas mémoire une telle affluence le soir d’une élection communautaire, une harmonie régnait, le buffet était bon et beau, et une véritable ambiance… Plus d'infos »

Examen de Passage

Voilà l’été qui arrive enfin ! Mais avant de pouvoir profiter du temps libre, beaucoup devront passer des examens de fin d’année scolaire ou universitaire. C’est certainement la période où les pharmaciens vendent le plus d’antidépresseurs ou de vitamines qui aideront les étudiants – et parfois leurs parents – à traverser le cap difficile des veilles d’examens.

Néanmoins, les gélules et les comprimés en tous genres ne suffisent pas – vous en conviendrez – pour faire de nos petites têtes blondes des petits génies. Un examen se prépare et pour réussir, il faut souvent… Plus d'infos »

Pessa'h - La Fête des Enfants

model matsa.jpgJ’entends souvent dire à la période de la fête de ‘Hanoucca ou de Pourim que se sont « la fête des enfants. » Je ne sais pas d’où vient cette idée si répandue et quelle en est la source dans nos textes. Il est vrai, cependant, qu’il est recommandé, pendant ces deux fêtes, de faire vivre à nos enfants ces événements d’une façon toute particulière, mais la Torah nous impose, à nous les adultes, de nous réjouir le jour de Pourim autant que nos enfants, si ce n’est plus. Concernant ‘Hanoucca, même si la coutume veut que les enfants aussi allument les bougies, la loi… Plus d'infos »

Nissan - L'Heure du Miracle

mer-rouge-moise.jpgNous rentrons, cette semaine, dans le mois de Nissan. Ce mois est bien connu pour la fête de Pessa’h dont les préparatifs battent leur plein. Pourtant, ce mois a bien d’autres qualités qui sont moins connues.

Nissan est le premier mois du calendrier biblique. C’est dans ce mois que naquit Yits’hak fils d’Avraham, le Patriarche. Le mois de Nissan vit naître le peuple Juif à sa libération de l’esclavage Egyptien. Un an plus tard, le premier Nissan 2449, fut inauguré le Michkan – le Tabernacle. C’est Na’hchon Ben Aminadav – chef de la tribu de Yéhouda – qui fut honoré à offrir, le premier, les offrandes du… Plus d'infos »

En Route Pour La Liberté

Menage.jpgNous venons de quitter Pourim, la fête de joie et d’allégresse, et nous nous préparons déjà à célébrer la fête de Pessa’h. Tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel, Pessa’h est la fête qui nécessite, certainement, le plus de préparatifs.

Dès le lendemain de Pourim, nous nous mettons au travail. C’est le grand ménage. Certains vont même jusqu’à refaire la peinture chez eux. A Pessa’h, pas une miette de ‘Hametz – produit dérivé des cinq céréales fermentées – ne restera chez nous. Le soir du Seder notre maison brillera et sentira… Plus d'infos »

En Route Pour La Liberté

 

 période qui précède Pessa’h, le texte de la Hagaddah et ses commentaires.

 

·          nous asseoir avec d’autres individus pour apprendre le message de D.ieu. La recherche du ‘Hametz se fait traditionnellement à la lumière d’une bougie représentant la lumière de l’âme. Nous devons laisser nos sentiments les plus profonds et les plus juifs nous aider à éclairer notre parcours dans la recherche de la… Plus d'infos »

Un Message Caché

Meguila.jpgNous célébrons, bientôt, la fête de Pourim. Cette célébration est accompagnée de réjouissances matérielles ; les Michloa’h Manoth et les Matanoth Laévyonim – l’envoi de mets à ses amis et les cadeaux aux pauvres –, suivis par le somptueux festin, occupent la grande partie de l’emploi du temps de la journée. Les enfants se déguisent, les gens s’amusent, c’est la fête.

Nous nous rassemblons dans nos synagogues pour entendre la Méguilah et pour faire du bruit à chaque fois que le nom d’Hamman est prononcé.

Le livre d’Esther est certainement un des passages les plus… Plus d'infos »

Restons Branchés

electrique-electronique.jpgNous vivons ces dernières années, une révolution multimédia, l’ère cybernétique. Les machines sont de plus en plus rapides et les logiciels plus performants. Ces derniers mois le paysage satellitaire est passé au numérique. Ainsi, le téléspectateur peut recevoir sur la même fréquence des dizaines de chaînes de télévision.

La liste serait loin d’être complète si on oubliait Internet et toutes ses applications. En effet, vous pouvez, sans quitter votre fauteuil, faire n’importe quelle transaction, acheter un meuble ou un logiciel à l’autre bout du monde, réserver un séjour dans… Plus d'infos »

Faire naître la délivrance

 

 

 Ce texte est publié en hommage à une grande dame qui nous a quitté cette semaine, Madame Gitel Weiss Z’’L, notre doyenne.

femme.jpgLe début du mois de mars, mois du calendrier civil dans lequel nous entrons cette semaine, est ces dernières années marqué par la « Journée Internationale de la Femme ». Ce jour est consacré aux revendications des femmes et des associations défendant leurs droits. Dans les grandes villes de la planète, des femmes vont défiler pour des actions diverses et variées, des plus sérieuses aux plus symboliques et… Plus d'infos »

Le Changement - C'est Maintenant !

geula.jpgTout le monde rêve de changement, mais chacun a peur de changer. La crainte de l’inconnu et le refus de gérer différemment sa vie laissent souvent l’homme dans un immobilisme que l’on peut considérer comme une régression puisque le propre de l’homme est d’évoluer.

L’inquiétude qui pèse aujourd’hui sur la société est grande. Les hommes vivant déjà difficilement leur quotidien se voient très mal affronter le nouveau siècle, cet avenir incertain qui point à l’horizon. Il est naturel que l’homme ne veuille quitter une situation qu’il considère comme confortable pour se… Plus d'infos »

A la recherche d'anciens messages? Consultez les archives sur la barre latérale.