Imprimé de JudaismeNord.com

Apprendre le Temple

Apprendre le Temple

 Email

« Demandez la paix pour Yérouchalayim. Que soient heureux ceux qui t’aiment ! »

 (Psaumes 122 – 6)

C’est par ce verset que Maïmonide ouvre le Sefer Haavoda, livre dans lequel il décrit le Temple et les différents rites qui s’y déroulaient.

En rapportant ce verset, Maïmonide nous indique l’intérêt de l’étude de ces lois en période d’exil : en recherchant la paix de Yérouchalayim, aujourd’hui, nous mériterons de vivre les heureux événements de la Guéoulah.

C’est dans cet esprit que le Midrash Tan’houma commente le verset (Lévitique 6-2) : « Ordonne à Aaron et à ses fils : ceci est l’enseignement pour la Öla... » Par l’expression : « Zoth Torath » qui signifie « ceci est l’enseignement », Hachem sous-entend à Moché, que lorsque les Béné-Israël n’auront plus les moyens d’offrir les sacrifices - car le Beth-Hamikdach sera détruit - ils pourront cependant étudier les lois relatives aux sacrifices et D-ieu considérera leur étude comme un sacrifice.

Il en est de même pour la construction du Temple. C’est par l’étude de ses formes et mesures pendant le temps de l’exil que nous préparons la révélation du Troisième Beth-Hamikdach.

Ainsi, pendant la période du premier exil à Bavel, D-ieu révéla à Yé’hezkiël les mesures du Temple afin qu’il les transmette au peuple Juif malgré l’exil, car c’est en étudiant maintenant ces lois que nous méritons la révélation prochaine du Sanctuaire éternel.

Likouté Si’hoth Vol XVIII

 

 Email